« 2021 nous rappelle le caractère singulier de chaque millésime mais également nous permet de mesurer les progrès viticoles du vignoble bordelais.
En réponse au gel, à la grêle, aux dégâts phytosanitaires et aux conditions climatiques peu estivales, gageons qu’il y a une trentaine d’années et dans les mêmes conditions climatologiques, une grande majorité des vins auraient présenté d’intenses caractères végétaux et un état sanitaire bien plus dégradé.
Si les vins rouges n’ont pas, en début d’élevage, le niveau d’intensité et de concentration des trois millésimes précédents, de belles réussites existent sur les deux rives.
2021 restera ainsi dans les mémoires comme un millésime particulièrement éprouvant pour les vignerons, heureusement récompensés de leurs efforts par une fin de saison providentielle. »
UNIVERSITÉ DE BORDEAUX, INSTITUT DES SCIENCES DE LA VIGNE ET DU VIN
CHAI
La course folle au Chai le plus spectaculaire, tant au niveau technique qu’esthétique. Parmi les deux derniers sortis de terre, Lynch-Bages (photo) et Haut-Bailly... Une merveille dont seule la visite mérite un A-R Luxembourg-Bordeaux !
DIR-TECH
Trop rarement mis en valeur, les Directeurs Techniques des Châteaux qui nous ont accompagnés lors de nos dégustation, m'ont interpelés pour leurs connaissances, leur passion et leur engagement total envers la propriété qui les emploie.
PEOPLE
Après deux années de disette liées à la pandémie, les Professionnels du Monde entier se sont déplacés pour cette semaine de primeurs, parfois 3.000 visites par jour et par Château...Et sans la Chine !
PRIX
L'augmentation des matériaux comme le verre, le bois pour les caisses, le plomb pour les collerettes, le fioul pour les tracteurs...
Tout le Monde s'en plaint !
BORDEAUX
Enfin la ville de Bordeaux, belle et lumineuse, accueillante et vivante, contribue très largement aux succès de ses Vins.
RECEVOIR
Les Bordelais savent très bien recevoir ! Notamment ce dîner autour d'un repas gastronomique envoyé par un Chef **, pour 800 personnes en même temps !
« Millésime de fraîcheur »
« Millésime classique »
« Millésime chic »
« Millésime des grands terroirs »
« Millésime de confiance »
« Millésime de parfums »
« Millésime de restaurateurs »
« Vieux-Château-Certan 2021 présente de multiples facettes : il se caractérise par son équilibre entre la fraîcheur et la rondeur, le fruit et la persistance aromatique »
« C'est plus que jamais avec fierté que je vous présente ces vins élégants et complexes, mariant puissance douce et fraîcheur, chacun confirmant que les grands terroirs savent toujours, quand ils sont aidés, exprimer leurs plus belles qualités ».
« La couleur est sombre, belle et pourpre. Le nez se présente très aromatique, fin, dense et fruité. A l'agitation, le fruité pur domine, frais et subtil.
L'attaque en bouche est abrupte, grasse et savoureuse. Les sensations de puissance et la délicatesse se mélangent et éveillent l’intérêt.
Le vins évolue ensuite, plein, sans temps creux.La matrice est enrobée, fraîche et fruitée. Elle procure une sensation de plaisir.
Le vin s'étire en finale en laissant une belle impression de fraîcheur et d'épaisseur. ».
Dans le désordre
Hors Premiers-Crus (Pétrus, Margaux, Mouton, Lafite et Cheval-Blanc).
Pas de Sauternes ni blancs secs
Le principe
L’achat Primeur est un système de vente qui permet d’acheter en avant-première des Grands-Crus-Classés de Bordeaux issus de la dernière vendange, soit 2021, et de les recevoir trois ans après, une fois mis en bouteille (2024).
Les avantages
- Avantage sélection : Nous prenons nos responsabilités : nous avons goûté tous les vins que nous recommandons. Nous validons la qualité et notre sélection est basée sur les réussites du millésime.
- Avantage prix : Une fois sur le Marché, parfois la côte de certains millésimes s'envolent. Par exemple les 2019, dont les prix ont augmenté de + 20% en deux ans.
- Avantage contenant : Vous pourrez choisir vos contenants à la fin de la campagne : ½ bouteille, magnum, double-magnum...
- Livraison : Aucun retard de livraison des primeurs depuis 14 ans que nous en vendons.
Mailing
Vous êtes inscrits à la newsletter « Spécial Bordeaux Primeurs » :
- Pas de liste globale : Nous envoyons les offres au fur et à mesure que les Châteaux sortent leurs prix sur la place de Bordeaux. Il n'y a pas de règles ni d'ordre de sortie.
- Vous recevrez une trentaine de mail, chaque mail correspond à un Château.
Acheter
Le panier minimum pour cette Campagne 2021 est de 350,00€ hors TVA.
- Dans nos offres, nos prix sont toujours proposés hors TVA (17%) et hors frais de formats spéciaux (imposés par le Château).
- Les frais d'acheminement des vins 3 ans après sont inclus dans le prix de la bouteille.
- Pour commander, il suffit de répondre au mail en indiquant vos quantités, généralement par 6 ou par 12 BT, sauf exception. Vous ne devez rien payer pour l'instant !
- Vous recevez toujours une confirmation de ma part pas retour de mail.
- Chaque réservation de votre part est ajoutée à votre récap' final que vous recevrez en fin de Campagne après la sortie du dernier Château.
- Attention : nous n'achetons que ce que nous vendons ! Pas de réserves.
- La Campagne devrait commencer fin mai et durer un gros mois.
Une fois le dernier Château sorti, nous vous enverrons un fichier Excel qui regroupe l'ensemble de vos réservations.
À la réception de ce fichier, il vous faudra nous confirmer vos formats spéciaux "mises".
Les prix des mises en formats spéciaux sont imposés par le Château (nous les attendons, augmentation du prix du bois...)
La facture vous parviendra ensuite par PDF pour règlement à la réception.
Les vins arriveront chez nous l'été 2024.