Campagne Bordeaux Primeurs 2021

- Avant toute chose, je souhaite communiquer sur l'importance de la confiance que vous m'avez apporté pour ce millésime 2021, sensible et très sélectif.
Nous avons vendu 2.878 bouteilles de Grands Crus !

En effet, c'est sur ces millésimes dits "intermédiaires", que notre expertise fait la différence : ne pas balancer des listes avec des notes Parker, mais sélectionner les Châteaux en fonction du millésime.

• En 2021, les plus grands Terroirs bien travaillés sont toujours au top : (Haut-Bailly, Las-Cases, Montrose, Palmer, Pontet-Canet, Clos Fourtet, La Conseillante ...);

• Nous avons proposé aussi certaines marques plus discrètes, mais très qualitatives : (Beauregard, Cote-de-Baleau, Brane-Cantenac, Grand-Puy- Lacoste...);

• Nous avons "sortis" quelques Châteaux qui s'endorment... (Canon-La- Gaffelière, Lafon-Rochet, Giscours...) pour en rentrer des nouveaux ! (Lagrange, La Mondotte, Canon, Carmes-Haut-Brion).

• La tendance généralisée sur ce millésime 2021 : réduction importante des volumes (Haut-Bailly, La Conseillante, Palmer, Pichon-Comtesse) etc... C'est la nature qui décide !

• La forte demande, associée à cette baisse des rendements, ne nous ont pas permis de proposer tous les Châteaux sélectionnés : Vieux-Château-Certan, Trotanoy, Lafleur Pétrus, Mouton-Rothschild, Beychevelle, Evangile... Nous nous en excusons.

Deux regrets :

1) Bien que Cheval-Blanc l'ai fait, la baisse de prix généralisée n'a pas eu lieu cette année, alors qu'un moins 10% aurait été logique. Palme d'Or à Chasse- Spleen qui a augmenté ses prix... bein voyons !

2) Que les acheteurs bien servis l'année dernière, en 2020, n'aient pas joué le jeu cette année, jugeant le Millésime sans intérêt, bien que la gamme fut suffisamment large avec pleins de bonnes choses.
Le système des primeurs est une chaîne : si de mon côté je ne prends pas telle ou telle allocation, elle sera perdue l'année qui suivra. Nous adapterons cette méthode à partir du prochain millésime.

• C'est le Château qui fait la marge ! Nouvelle stratégie de vente en primeur : Afin de pouvoir couvrir tous les frais liés à la gestion comptable et logistique (dont le transport !), nous avons mis en place un panier minimum de 350€ ht.

• Nouvelle décision également, celle d'imposer des formats, comme le Magnum pour Sociando-Mallet, ou la "Caisse Variation" pour Grand-Puy- Lacoste.

Procédures de fin de Campagne : Début juillet, nous vous enverrons votre récapitulatif achat sous format Excel, afin de connaître vous souhaits en matière de formats spéciaux.

• La facture suivra dès votre confirmation, pour un règlement à réception. Livraison des vins été 2023.

 

Merci à tous pour votre confiance et un très bel été !

 

20/05/2022
Château Cheval-Blanc
SOLD-OUT
Château Léoville-Las-Cases
SOLD-OUT
23/05/2022
Château Léoville-Barton
SOLD-OUT
24/05/2022
Château Palmer
SOLD-OUT
Château Pontet-Canet
SOLD-OUT
25/05/2022
Château Sociando-Mallet 
(uniquement le format "Magnum" 6 ou 12 bouteilles)
SOLD-OUT
01/06/2022
Château Talbot
SOLD-OUT
Château Branaire-Ducru
SOLD-OUT
Château Lynch-Bages
SOLD-OUT
02/06/2022
Grand-Puy-Lacoste (la caisse variation: 1 double-magnum, 2 magnums et 4 bouteilles)
SOLD-OUT
Château Lagrange
SOLD-OUT
La Mondotte (maximim 6 bouteilles)
SOLD-OUT
08/06/2022
Château Montrose
SOLD-OUT
Château Canon
SOLD-OUT
Château Beauregard
SOLD-OUT
09/06/2022
Château Beychevelle
SOLD-OUT
Château Pichon-Longeville Comtesse
SOLD-OUT
Château Léoville-Poyferré
SOLD-OUT
Château Brane-Cantenac
SOLD-OUT
14/06/2022
Clos-Fourtet
SOLD-OUT
Château Haut-Bailly
SOLD-OUT
Château Côte de Baleau (Double magnum)
SOLD-OUT
14/06/2022
Château Carmes Haut Brion
SOLD-OUT
15/06/2022
Château Haut Brion
SOLD-OUT
Domaine de Chevalier Rouge
SOLD-OUT
Domaine de Chevalier Blanc
SOLD-OUT
15/06/2022
Château La Conseillante
SOLD-OUT

Voyage dans le vignoble Bordelais du lundi 25 au vendredi 28 Avril 2022

Par Gildas Royer

En quelques mots
Légèreté
Après la série de trois gros millésimes solaires, on revient à un classique Bordelais, sur des % d'alcools environ 13° !

Buvabilité
A part quelques rares Châteaux, on ressort un style largement diffusé autour de l'élégance et la souplesse tannique.

Fruité
Rarement un Millésime s'est aussi bien gouté « en primeur », offrant un véritable assortiment fruité, à dominance fruits rouges, sur quasi tous les vins dégustés.

Tonicité
Autre point commun des 2021, des fins de bouche toniques, tendues, salivantes et même parfois un peu salines.

Fraîcheur
« Aérien » est le mot Mâitre de l'année 2021 ! Des volumes en bouche mais sans lourdeur. Le mentholé en finale est également souvent présent.

Clarté
Des robes brillantes, des arômes nets, des bouches bien dessinées... Le millésime 2021 est propre et d'une belle clarté.
Millésime de référence, très lié au cépage, alliant charme et fraîcheur.
On le boira avant le trio 18'-19'-20'
Il fera plaisir aux restaurateurs car, accessible, il se goutera très bien dans la jeunesse !

« 2021 nous rappelle le caractère singulier de chaque millésime mais également nous permet de mesurer les progrès viticoles du vignoble bordelais.

En réponse au gel, à la grêle, aux dégâts phytosanitaires et aux conditions climatiques peu estivales, gageons qu’il y a une trentaine d’années et dans les mêmes conditions climatologiques, une grande majorité des vins auraient présenté d’intenses caractères végétaux et un état sanitaire bien plus dégradé.

Si les vins rouges n’ont pas, en début d’élevage, le niveau d’intensité et de concentration des trois millésimes précédents, de belles réussites existent sur les deux rives.

2021 restera ainsi dans les mémoires comme un millésime particulièrement éprouvant pour les vignerons, heureusement récompensés de leurs efforts par une fin de saison providentielle. »

UNIVERSITÉ DE BORDEAUX, INSTITUT DES SCIENCES DE LA VIGNE ET DU VIN

CHAI
La course folle au Chai le plus spectaculaire, tant au niveau technique qu’esthétique. Parmi les deux derniers sortis de terre, Lynch-Bages (photo) et Haut-Bailly... Une merveille dont seule la visite mérite un A-R Luxembourg-Bordeaux !

DIR-TECH
Trop rarement mis en valeur, les Directeurs Techniques des Châteaux qui nous ont accompagnés lors de nos dégustation, m'ont interpelés pour leurs connaissances, leur passion et leur engagement total envers la propriété qui les emploie.

PEOPLE
Après deux années de disette liées à la pandémie, les Professionnels du Monde entier se sont déplacés pour cette semaine de primeurs, parfois 3.000 visites par jour et par Château...Et sans la Chine !

PRIX
L'augmentation des matériaux comme le verre, le bois pour les caisses, le plomb pour les collerettes, le fioul pour les tracteurs...
Tout le Monde s'en plaint !

BORDEAUX
Enfin la ville de Bordeaux, belle et lumineuse, accueillante et vivante, contribue très largement aux succès de ses Vins.

RECEVOIR
Les Bordelais savent très bien recevoir ! Notamment ce dîner autour d'un repas gastronomique envoyé par un Chef **, pour 800 personnes en même temps !

Château Cheval-Blanc

« Millésime de fraîcheur »
« Millésime classique »
« Millésime chic »
« Millésime des grands terroirs »
« Millésime de confiance »
« Millésime de parfums »
« Millésime de restaurateurs »

Vieux-Château-Certan

« Vieux-Château-Certan 2021 présente de multiples facettes : il se caractérise par son équilibre entre la fraîcheur et la rondeur, le fruit et la persistance aromatique »

Château Lynch-Bages
« Les vins présentent une belle couleur avec de bonnes teneurs en anthocyanes extractibles, malgré de faibles amplitudes thermiques observées au cours de l'été. Les conditions de maturation et la contrainte hydrique modérée apportent une grande fraîcheur et une belle complexité aromatique, avec des notes très marquées de fruits rouges ».
Château Cheval-Blanc
« La robe est d'un rouge sombre, intense et profond. Le nez révèle des fruits rouges mûrs, baies sauvages, mûres et cassis avec des notes florales de violette, d'épices et d'un bois discret. L'attaque est savoureuse, puissante en même temps que souple et ronde, les tanins sont enrobés, bien présents, la finale se prolonge dans une belle longueur et laisse une impression de fraîcheur remarquable ».
Château Léoville-Poyferré
« Océanique, 2021 renoue avec la fraîcheur et le style des millésimes classiques de Bordeaux ».
Grand-Puy-Lacoste
« Dans ce 2021, on retrouve le style et la qualité des très jolis millésimes de Grand-Puy-Lacoste, où le raffinement du fruit se combine aux tanins bien mûrs et suaves. Cette récolte est aussi marquée par un degré alcoolique plus modéré à 13°, équivalent à la majorité des anciens millésimes de Grand-Puy-Lacoste offrant classe, équilibre et plaisir »
Clos Fourtet
«  Robe grenat, s'irise de reflets violets. Nez frais de violette, framboise, avec de magnifiques touches florales. Attaque fraîche, élégante, construite sur des tanins fins et crémeux  ».
Château La Conseillante
«  De la fraîcheur, du juteux, un caractère digeste et élégant qui n'est pas sans rappeler le 2012, voire même le 2016 sous certains aspects  ».
Château Haut-Bailly
«  Les Merlots sont doux et fruités. Les Cabernets sont denses, colorés, charnus et structurés. Les rendements sont limités. Les vins ont un bel équilibre, une structure de garde, des tanins élégants  ».
Château l' Evangile
«  2021 millésime Hamlet ? Car il a été plus que jamais crucial cette année de prendre les bonnes décisions au bon moment. 2021, un millésime avec lequel il a été impossible de tricher  ».
Château Pontet-Canet
«  2021 : Un scénario mouvementé mais une arrivée en majesté. Les Grands Terroirs se distinguent toujours dans les millésimes compliqués.. Nos protiques culturales et notre connaissance des parcelles ont permis d'élaborer une cuvée de belle facture  ».
Château Sociando-Mallet
«  l' Assemblage final du 2021 nous propose un vin élégant, moins démonstratif à ce stade de l'élevage, mais doté d0un bel équilibre, de frâicheur tant sur le plan aromatique que sa structure en bouche, qui nous permet de produire un beau classique Bordelais  ».
JH Delon, Château Léoville-Las-Cases

«  C'est plus que jamais avec fierté que je vous présente ces vins élégants et complexes, mariant puissance douce et fraîcheur, chacun confirmant que les grands terroirs savent toujours, quand ils sont aidés, exprimer leurs plus belles qualités  ».

Château Haut-Brion

«  La couleur est sombre, belle et pourpre. Le nez se présente très aromatique, fin, dense et fruité. A l'agitation, le fruité pur domine, frais et subtil.
L'attaque en bouche est abrupte, grasse et savoureuse. Les sensations de puissance et la délicatesse se mélangent et éveillent l’intérêt.
Le vins évolue ensuite, plein, sans temps creux.La matrice est enrobée, fraîche et fruitée. Elle procure une sensation de plaisir.
Le vin s'étire en finale en laissant une belle impression de fraîcheur et d'épaisseur.  ».

Cette petite chaufferette accrochée au piquet illustre bien à elle-seule la complexité de
ce Millésime 2021, « challenging Vintage », qui en a fait voir de toutes les couleurs
aux vignerons.
 
Les conditions climatiques extrêmes auront mis à l'épreuve leur savoir-faire et leur
professionnalisme.
 
Jamais ils n'auront été si proches de leur terre.
  • Un mois de février historiquement doux, qui enclenche un débourrement
  • (ouverture des bourgeons) très précoce.
  • Une vague de froid menaçante fin mars.
  • Des gelées noires les nuits des 7 et 8 avril
  • Des pluies abondantes en Mai et Juin, 2 fois plus que la moyenne des 20 dernières années, faisant craindre l’apparition du Mildiou.
  • Des hausses des températures et le retour du soleil en Juillet et Août faisant exploser la végétation avec la crainte d’apparition du Botrytis.
  • Des écarts de maturité importants entre les Merlots et les Cabernets-Sauvignon obligeant à séquencer les vendanges.
  • Belles insolations fin Septembre et Octobre pour les vendanges.
2021 est un millésime de labeur et d’humilité, de patience et d'engagement sur le plan humain.

Dans le désordre

Hors Premiers-Crus (Pétrus, Margaux, Mouton, Lafite et Cheval-Blanc).

Pas de Sauternes ni blancs secs

  • Montrose 
  • Calon-Ségur 
  • Sociando-Mallet
  • Pontet-Canet 
  • Grand-Puy-Lacoste
  • Lynch-Bages
  • Pichon-Comtesse
  • Léoville-Las-Cases
  • Léoville-Poyferré
  • Beychevelle 
  • Léoville-Barton
  • Branaire-Ducru
  • Lagrange 
  • Talbot 
  • Palmer
  • Clos Fourtet 
  • Brane-Cantenac
  • Côte-de-Baleau
  • Canon 
  • Clos de l'Oratoire
  • La conseillante
  • L' Evangile
  • Vieux Château Certan
  • La Mondotte
  • Beauregard 
  • Lafleur-Pétrus
  • Hosanna
  • Haut-Bailly 
  • Domaine de Chevalier R
  • Carmes-Haut-Brion

14ème Campagne Bordeaux Primeurs In Vino Gildas Millésime 2021

Avant tout, c'est une question de confiance !

Le principe
L’achat Primeur est un système de vente qui permet d’acheter en avant-première des Grands-Crus-Classés de Bordeaux issus de la dernière vendange, soit 2021, et de les recevoir trois ans après, une fois mis en bouteille (2024).

Les avantages
- Avantage sélection : Nous prenons nos responsabilités : nous avons goûté tous les vins que nous recommandons. Nous validons la qualité et notre sélection est basée sur les réussites du millésime.

- Avantage prix : Une fois sur le Marché, parfois la côte de certains millésimes s'envolent. Par exemple les 2019, dont les prix ont augmenté de + 20% en deux ans.

- Avantage contenant : Vous pourrez choisir vos contenants à la fin de la campagne : ½ bouteille, magnum, double-magnum...

- Livraison : Aucun retard de livraison des primeurs depuis 14 ans que nous en vendons.

Mailing
Vous êtes inscrits à la newsletter « Spécial Bordeaux Primeurs » :
- Pas de liste globale : Nous envoyons les offres au fur et à mesure que les Châteaux sortent leurs prix sur la place de Bordeaux. Il n'y a pas de règles ni d'ordre de sortie.
- Vous recevrez une trentaine de mail, chaque mail correspond à un Château.

Acheter
Le panier minimum pour cette Campagne 2021 est de 350,00€ hors TVA.
- Dans nos offres, nos prix sont toujours proposés hors TVA (17%) et hors frais de formats spéciaux (imposés par le Château).
- Les frais d'acheminement des vins 3 ans après sont inclus dans  le prix de la bouteille.
- Pour commander, il suffit de répondre au mail en indiquant vos quantités, généralement par 6 ou par 12 BT, sauf exception. Vous ne devez rien payer pour l'instant !
- Vous recevez toujours une confirmation de ma part pas retour de mail.
- Chaque réservation de votre part est ajoutée à votre récap' final que vous recevrez en fin de Campagne après la sortie du dernier Château.
- Attention : nous n'achetons que ce que nous vendons ! Pas de réserves.
- La Campagne devrait commencer fin mai et durer un gros mois.

Fin de Campagne

Une fois le dernier Château sorti, nous vous enverrons un fichier Excel qui regroupe l'ensemble de vos réservations.
À la réception de ce fichier, il vous faudra nous confirmer vos formats spéciaux "mises".
Les prix des mises en formats spéciaux sont imposés par le Château (nous les attendons, augmentation du prix du bois...)
La facture vous parviendra ensuite par PDF pour règlement à la réception.
Les vins arriveront chez nous l'été 2024.

© 2007 – 2022 In Vino Gildas